Accueil
Pour arriver à Lain
How to get Lain
Cómo llegar a Lain

Bienvenue







TOURISME, VISITES...

LA PUISAYE-FORTERRE
Si vous visitez la Puisaye-Forterre, procurez vous un guide ou un plan touristique de la région, disponibles partout (dans les sites touristiques, de patrimoine, offices de tourisme, syndicats d’initiative, Châteaux ouverts au public...).

Le Pays de Puisaye-Forterre est un territoire de Bourgogne créé par association de deux territoires, celui de Puisaye et celui de Forterre.
La notion de Pays de Puisaye-Forterre est apparue en 1995. Ce Pays fut un des premiers à émerger en France. Avec 1674 km² il est situé entre les vallées de l’Yonne et de la Loire et à cheval sur les départements de l’Yonne et de la Nièvre. Il est constitué de 69 communes, 8 communautés de communes e t 7 cantons.

Malgré leur cohabitation, les deux territoires ne peuvent pas être plus différents l’un de l’autre. La Puisaye, pays de Colette, est connue par ses paysages de bocage, ses forêts, ses étangs. La Forterre est caractérisée par ses hauts-plateaux argilo-calcaires du Jurassique supérieur, et son gigantesque gisement de calcaire oolithique.

La terre de la Puisaye est douce, humide, imprégnée d’eau. La terre de la Forterre est dure, sèche, difficile à travailler (elle use les outils agraires). La Puisaye attire les adeptes de la randonnée (en sillonnant ses chemins creux), de la pêche et de la chasse. La nature sauvage de la Puisaye abrite une population importante de gibier de tous poils et de toutes tailles.

La Forterre est le pays de la terre de pierre. La pierre est partout : en profondeur sur plus de 60 mètres. Ses carrières de pierre ont une histoire à raconter : l’histoire des grands bâtiments de Paris et de ses monuments.

Les habitants de la Puisaye, avec leurs terres humides, ont développé des métiers manuels, (La poterie par exemple) et des activités touristiques. Ceux de la Puisaye ont développée une puissante et prospère agriculture.
D'après certains connaisseurs, leurs tempéraments reproduient les caractéristiques de chaque région.

ART ET ARTISANAT
Si vous êtes attiré par l’artisanat et par les manifestations artistiques, les sites d’exposition sont nombreux. L’association Terres Est-Ouest est un des ces sites. Situé au coeur de la Puisaye-Forterre (Puisaye et Forterre forment une seule région !), elle organise des expositions d’printemps (mois de mai), d’été (ExpoLain) et de fin d’année (Marché de la Vaisselle de Noël).

ExpoLain est célèbre pour être une exposition géante, et "a ciel ouvert". Soixante céramistes (de France, de Japon, de Suisse, d’Allemagne, de Mexique, de Japon, de Corée et d’autres pays) se donnent rendez-vous dans la localité de Lain pour exposer des sculptures et des céramiques usuelles dans le Manoir de Lain.
L’exposition commence en juillet et finit en septembre.
L’entrée est libre.

Si vous êtes amateur de la céramique, pensez à rester au moins deux heures au Manoir de Lain.
Voir la suite : horaires d’ouverture, exposants…


Liens utiles :
ExpoLain
Terres Est-Ouest
Comment arriver à Lain

ET SUR L'YONNE...
Souvenez vous que l’Yonne bénéficie
d’un patrimoine religieux remarquable.
-La Cathédral de St. Etienne de Sens,
-l’Abbaye de Pontigny,
-la Basilique de la Madeleine de Vézelay,
et beaucoup, beaucoup plus.

Contactez nous :
expolain@aol.com
Tél, courrier


Si vous visitez
la Puisaye, la Forterre,
si vous êtes aux alentours
de Toucy, de Saint-Sauveur
en Puisaye, de Courson les
Carrières, de Druyes les
Belles Fontaines,
de Treingny, ou même d'Auxerre,
prenez une après midi pour
aller à Lain.
Un plan touristique, disponible
par tout dans la région
vous sera utile.

Visitez la région de
Puisaye Forterre !