terresestouestlogoexpolainenligne.jpg
expolain.jpg
ceramistenelignelogo1.jpg  
           
bustemarronsaul.jpg
L'astronomie, 2006
Sculpture en grès, 77 x 36 x30 cm


imagesaulkaminer.jpg


Homme-constellation, 2006
Sculpture en grès, 77 x 40 x 29 cm


 

Saùl Kaminer
Cholula No. 29-3
Méjico DF 06100
Mexique
Tél : 00525552861374
saulkaminer@yahoo.com.mx

Saùl Kaminer, ses expositions à TEO :
ExpoLain 2004 : "Blanc", "Noir et blanc" & "Couleur"
ExpoLain 2005 : "Céramique usuelle", "Pots de jardin" & "Sculpture céramique"
Expolain 2006 : "Céramique usuelle et sculpture céramique"
ExpoLain 2007 : "Céramique usuelle et sculpture céramique"


Kaminer Saúl, connu parmi ses amis peintres de Paris, comme le "Trotamundos de Lituania", partage ses activités artistiques entre la peinture et la céramique.
Née en 1952 à Mexico, dans une famille originaire d'Europe Centrale.
Après ses études secondaires, il suit les cours de l'Ecole Nationale d'Architecture tout en s'intéressant à la peinture. Dès son adolescence il avait en effet découvert Van Gogh et les surréalistes. Ses premières expositions personnelles datent de 1973 à Oaxaca et de 1975 à Mexico. Il vient à Paris en 1976, et se rapproche du mouvement Phases animé par Edouard Jaguer. De retour au Mexique, il sera à l'origine de l'importante exposition "Presencia viva de Paalen" au Musée Carillo Gil de Mexico. En 1983 il commence à exposer à Paris, Cassel, Miami, Washington, Chicago, Cadix etc. avec le groupe Magie-Image : Carlos Aresti et Mario Murua, chiliens, Heriberto Cogollo, colombien, Alonso Cuevas, dominicain, Edouardo Zamora, mexicain. Ces artistes réalisent des oeuvres en collaboration sans renoncer pour autant à exposer individuellement. En 1981, à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (E.L.A.C.), il participe à l'exposition "Permanence du regard surréaliste" organisée par Edouard Jaguer.
Au cours des séjours réguliers de Saum Kaminer au Mexique on peut citer, parmi ses expositions personnelles, "las cuatro tierras" en 1994-1995 au Museo de Bellas Artes de Mexico et à l'Art Museum of the Americas à Washington. "Cruce de caminos" en 1998 à la Casa Lamm de Mexico et à l'Intituto Morelense de Cuernavaca. En France, à la Galerie Thessa Herol, il participe en 1999 à l'exposition "Hors des doctes ténèbres" organisée par Serge Fauchereau en hommage à Octavio Paz et en 2002 à l'exposition "Las Américas Barrocas" préfacée par Edouard Glissant et présentée également à Arco'02 à Madrid.
Même si l'oeuvre de Kaminer puise dans l'iconographie des grands maitres de la peinture moderne mexicaine comme Orozco, elle est aussi nourrie des traditions archaiques du Mexique et y plonge constamment. Son monde est fait de lumière et de fantaisie, proche d'un monde de pensée mythico-magique fondée sur la culture précolombienne et ses traditions populaires, mais par moment, on y voit pointer une influence slave, tirée de son origine européenne, et certains de ses tableaux font penser à la poétique de Chagall. Ses peintures aux couleurs brillantes, d'une composition éclatée sans souci de perspective, décrivent un univers tout à la fois inquiet et inquiétant, où un humour corrosif est souvent présent.
Ses sculptures en terre cuite, représentations d'animaux, de plantes imaginaires et parfois de formes abstraites peintes avec sobriété, rappellent par leur matière la tradition mexicaine, mais s'en éloignent par l'originalité de leur forme et le fait qu'elles ne représentent jamais d'objets utilitaires. Ainsi que l'a écrit Serge Fauchereau : "Avec les oeuvres de Saul Kaminer, on sort du support conventionnel du tableau. Totem ou enseigne, les objets sont cependant des oeuvres de peintre, non pas tant parce qu'ils ne se fondent pas sur la ronde-bosse à proprement parler, mais, parce qu'ils s'expriment avant tout par la couleur. Celle-ci n'est cependant pas au service d'un dessin précis. A première vue, on se sent quelque part entre la figuration narrative et la nouvelle figuration mais, en y regardant mieux, on s'aperçoit que telle petite tête emplumée, tel oiseau migrateur multicolore viennent d'ailleurs et d'une autre tradition".



La céramique (poterie) en ligne,
Les céramistes (potiers) sur eurocéramique.com
ExpoLain en ligne est développé par Terres Est-Ouest - TEO

 
 
     
     
     
     
   

Saùl Kaminer est né au Mexique, Mexico. Il a étudié à l'Ecole, Nationale d'Architecture et s'intéresse à la peinture des surréalistes. Il a fait des Expositions personnelles dans des Musées à Paris, Cassel, Miami, Washington, Chicago, Cadix avec le groupe Magie-Image composé d'Artistes. Ses oeuvres sont exposés dans une Galerie, influence de la culture précolombienne, des traditions populaires, sculptures en terre cuite des Objets en formes (peintre). Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, au Manoir, de Lain, dans l'Yonne, (89), en Bourgogne, France. Le Centre de Formation propose des concours et des expositions. Saùl Kaminer est né au Mexique, Mexico. Il a étudié à l'Ecole, Nationale d'Architecture et s'intéresse à la peinture des surréalistes. Il a fait des Expositions personnelles dans des Musées à Paris, Cassel, Miami, Washington, Chicago, Cadix avec le groupe Magie-Image composé d'Artistes. Ses oeuvres sont exposés dans une Galerie, influence de la culture précolombienne, des traditions populaires, sculptures en terre cuite des Objets en formes (peintre). Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, au Manoir, de Lain, dans l'Yonne, (89), en Bourgogne, France. Le Centre de Formation propose des concours et des expositions.