terresestouestlogoexpolainenligne.jpg
expolain.jpg
ceramistenelignelogo1.jpg  
           



Nichoir de Mathilde Nosjean, 2009.






Saladier de Mathilde Nosjean, 2009.
 

Mathilde Nosjean
La grange pyramidale
45360 Châtillon sur Loire
Tél. : 06.50.31.29.02
Mathilde Nosjean, ses expositions à TEO :

ExpoLain 2009 :"Céramique usuelle et sculpture céramique"


Qui je suis… (par Mathilde Nosjean)
QUI JE SUIS...
Je suis née le 5 mai 1979 en terres berrichonnes…où j’ai passé toute mon enfance.
A 15 ans…je m’oriente vers un BAC Arts Appliqués que j’obtiens en 1997 à Tours.
A 18 ans… je pars 2 ans à Toulouse pour passer un BTS Expression Visuelle Espace de Communication (publicité en volume) que j’obtiens en 1999.Je découvre le milieu publicitaire, mais je m’aperçois que je ne veux pas contribuer à cette manipulation visuelle qui influence les individus sur leur consommation, et c’est ainsi que je décide de m’orienter vers un métier artisanal.
J’ai choisi la terre car c’est un matériau ancestral qui permet de ne pas dissocier la matérialité de la spiritualité lorsqu’on l’utilise.
A 20 ans…je pars à Paris pour passer un Diplôme des Métiers d’Arts option Céramique que j’obtiens en 2002.
L’été 2002, je pars un mois et demi au MALI & au BURKINA FASSO dans le but de découvrir la céramique africaine. Je me retrouve à Farako, un village de potières perdu dans la brousse, où l’on parle le bambara… mais la terre est un langage universelle. J’y apprends différentes techniques de fabrication & participe aux gigantesques cuissons dites « primitives ». Ambiance inoubliable… magie des flammes, accueil des femmes…
Puis, pendant un peu plus d’un an, j’ai la chance d’apprendre à tourner chez Mariane frisch dans l’Essonne. Les multiples rencontres effectuées grâce à Mariane où à Jean Jacquinot (chez qui j’ai fait un stage) & les participations aux manifestations céramiques à travers la France n’ont fait qu’accroître mon désir d’intégrer la famille des potiers céramistes.
L’été 2003, je pars 3 mois au Québec (par le biais de l’OFQJ). Je travaille à la poterie de port au persil… le long du St Laurent, le site est magnifique & les gens très accueillants. J’aide à la production & donne des cours au touristes. Nous restaurons un vieux four à bois & organisons des cuissons raku.
Puis c’est le retour en Berry… En 2004, je travaille 6 mois à la galerie d’art contemporain G.Capazza, en Sologne : 60 artistes permanents et des expositions temporaires. Je découvre l’univers très intéressant mais « artificiel » de la vente. Durant cette période je n’ai pas les mains dans la terre, mais je participe à la décoration d’un festival et à la création de masques pour une troupe de théâtre.
En 2005, je travaille 6 mois à la Cité des Métiers d’Arts d’ISSOUDUN, chez Karim Haddaoui. Je tourne des boites, des pieds de lampe, des vases en faïence, qu’il décore avec une incroyable minutie, à la manière orientale.
Cela faisait bien longtemps qu’avec Carole Minary, une amie potière nous rêvions d’un atelier de poterie ambulant… Rencontres, partages et découvertes, convivialité et création . Aller vers les gens pour leur transmettre un peu de savoir faire, leur permettre d’obtenir un objet créé de leurs propres mains, observer leurs réactions face à la terre et face à notre travail. Nous avons monté un Défi Jeune… et l’été 2005, en camion-caravane, nous avons vécu l’aventure Rout’Argile ! Nous étions attendues de villes en villages, dans les camping, centre de loisirs, place publiques (…) et proposions aux passants de découvrir le travail de la terre (tournage, émaillage, cuisson raku…) : belle expérience !
Puis, je décide d’aller au CNIFOP pour apprendre le tournage en série… histoire d’acquérir un peu de vitesse et de qualité.
L’été 2006, je continue à tourner dans divers ateliers du coté de La Borne. Puis je pars tourner pendant 5 mois à la faïencerie du Bourg Joli de Malicorne Sur Sarthe.
Je fais ensuite la formation émail au CNIFOP avec Patrick Buté… nous construisons également un four anagama

Maintenant, je suis à Châtillon sur Loire où je m’installe progressivement (atelier, boutique)
Je fais des stages d’initiation sur place (le site est magnifique : sous une grange pyramidale de 1450) et j’interviens pour des ateliers découverte (centre de loisirs, etc…)




La céramique (poterie) en ligne,
Les céramistes (potiers) sur eurocéramique.com
ExpoLain en ligne est développé par Terres Est-Ouest - TEO

 
 
     
     
     
     
   

Mathilde Nosjean qui habite à Chatillon sur Loire expose à ExpoLain 2009. Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO au Manoir de Lain, dans l'Yonne, (89) en Bourgogne, France, le Centre de Formation propose des concours, des expositions... Mathilde Nosjean qui habite à Chatillon sur Loire expose à ExpoLain 2009. Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO au Manoir de Lain, dans l'Yonne, (89) en Bourgogne, France, le Centre de Formation propose des concours, des expositions...