Terres Est-Ouest
Formation professionnelle en céramique
Stages de céramique
Eurocéramique

COURS DE FORMATION CERAMIQUE
CONTENU PEDAGOGIQUE

TERRES EST-OUEST

Organisme de Formation Professionnelle
Le Manoir, 89560 Lain
Statut : Association loi 1901
Tél. : 0386452774
Email : expolain@aol.com
Web : www.euroceramique.com
No. de déclaration préalable : 26.89.00656.89
No. Siret : 429 636 566 00011
Code APE : 913 E
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« Contenu Pédagogique »

1. TOURNAGE
Acquisition de techniques,
Recherche de formes,
Création d’objets,
Pratique du tour.

1er niveau :
- centrage,
- le cylindre,
- le gobelet,
- le bol,
- le mazagran.

2ème niveau :
- la tasse avec son anse modelée,
- le pichet avec son anse tirée,
- le pot ou la boîte avec couvercle,
- trois types de couvercles,
- la série d’objets identiques ou complémentaires.

3ème niveau :
- la bouteille,
- l'assiette plate,
- la théière.

TECHNIQUES CERAMIQUES
2. MODELAGE Techniques de fabrication :
- colombin,
- plaques,
- en évidant l’intérieur,
- par pression des parois.

Textures et surfaces :
- lissage,
- impression,
- empreintes,
- appliques,
- sgraffito.

3. DECORATION
- engobe par trempage, au pinceau,
- incrustation, superposition,
- aux oxydes,
- avec couverte et/ou émail.

4. EMAIL
- formules,
- préparation,
- émaillage.

5. EMAILLAGE
- préparation des couvertes,
- pesées,
- tamisage
- lavage des cendres
- émaillage des pièces

Essais (émaillage) :
- engobes blancs
- engobes noirs et bruns
- cendres
- couvercle craquelée
- couvercle blanche
- pour support de décor
- bruns
- noirs
- oxydes
- émaux raku

6. CUISSON
- étude de courbe de cuisson
- enfournement
- cuisson en four à gaz
- préparation du bois
- cuisson de raku

7. RECHERCHE THEORIQUE
Bibliothèque


8. MODULES A THEME
Inclus dans le Cours de Formation Céramique. La programmation des modules à thème (ou stages à thème) est fixée début de chaque été. Exemples :
TOURNAGE
Techniques de fabrication des pièces usuelles, gobelets, bols, pichets, théières… Pratique formelle et exercices libres sont répartis selon le niveau.

TASSES ET THEIERES
Avec Dauphine Scalbert

INTERACTION DE DIVERS MATERIAUX A LA TERRE
Avec Bruno Comparet
A l’argile sont combinés le cuivre, les bois... Expérimentation d’assemblage, cuisson.

POTS A LA PLAQUE / VASES
Avec Dauphine Scalbert
Monter à la plaque sur le tour permet de travailler plus grand !

SCULPTURE ANIMALIERE
Avec Charles-Henri Guiéba
Techniques de modelage au service de la création. Sculpture animalière

TECHNIQUES DES GLAÇURES
Avec Alain Valtat
L’élément fer permet de jouer avec toutes les couleurs. Concentré, il produira des noirs, des bruns, mais aussi des rouges et les très célèbres "gouttes d’huile". Si nous l’utilisons très dilué nous pourrons accéder au monde subtil des céladons, ru, jun, qingbai, shufu et autre Shino, le rêve des céramistes passionnés d’émail.

GLAÇURES
Avec Alain Valtat
Thème : Conception et amélioration de glaçures pour le grès et la porcelaine en cuisson oxydante. Ce stage visera à faire découvrir une partie des possibilités infinies de l'oxydation. les laitiers de Puisaye, "gouttes d'huile", kakis, rouges de fer, "fourrures de lièvre" roses de chrome, jaunes, rouges et bleus de nickel&hellip...

DECORATION (LES 7 TECHNIQUES COREENNES DE DECOR D’ENGOBE)
Avec Dauphine Scalbert

CONSTRUCTION DE PIECES AU COLOMBIN
Avec Colette Biquand
Comment aborder le figuratif, ses questions, ses écueils. Faire parler la terre dans son expression propre, avec la liberté intérieure, oublier les contraintes du métier pour dire ce qu'on a envie de dire. Construction des pièces au colombin.

SCULPTURE A LA PLAQUE
Avec Saúl Kaminer
Travail à la plaque ; procédure pas à pas, techniques particulières de Saúl Kaminer, sculpteur et peintre mexicain.

AU POUCE ET AU POING
Avec Yohan Grosset
Parois pincées, parois tirées, contenants au pouce et au poing

PRATIQUE DE L'USUEL
Avec Dauphine Scalbert
Bols, pichets, étude des matériaux locaux, essais d’émaux, cuissons

LA TASSE - LE BOL
La spontanéité des gestes alliée au caractère de la matière. Orient et Occident : influences.

PLAQUE ET TOUR<br> Monter à la plaque sur le tour pour travailler plus grand. Plats, vases, jarres.

CONSTRUCTION DES FOURS
Construction d'un four "papier-barbotine", d'un "four raku" en briques pour cuisson en bois, participation à la construction d'un petit "four anagama". Diapos à l'appui.

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