TERRES EST-OUEST
Le Manoir, 89560 Lain, France
Tél. 0386452774
expolain@aol.com
         
photo-uno-stage-ceramique-teo.jpg
Programme pédagogique
Programme d'études
Programme thématique
Autonomie progresive
CAP tournage
Convention des stages


Stages à thème
Cours de Tournage
Formation continue
Contenu pédagogique
Mémoire de stages
Projets finals
Dauphine Scalbert


photo-dos-stage-ceramique-teo.jpg



Cours de Formation Céramique, accueil
Financement - Fongecif - CIF

CHEQUE FORMATION
REGION BRETAGNE

Le Chèque FORMATION est une aide individuelle aux demandeurs d'emploi pour suivre une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel reconnu.

Quel objectif ?Permettre l'accès des demandeurs d'emploi à une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ou faisant l'objet d'un arrêté d'homologation.

La formation doit s'inscrire dans un projet professionnel construit avec le soutien d'une structure d'accueil et de conseil aux demandeurs d'emploi, après une démarche d'orientation.

Quel type de projet ? Les formations éligibles
- Les formations professionnelles diplômantes, du niveau V (BEP, CAP) au niveau I (Ingénieur), pour tout public.
- Pour les formations de niveau III (DUT, BTS), II (Licence, Maîtrise) et I (Ingénieur), le demandeur doit justifier d'au moins deux ans d'activité professionnelle.
- Les formations peuvent se dérouler à distance, avec des périodes de regroupement auprès de l'établissement.
- Les formations longues (dans la limite de trois ans) peuvent être financées.
L'engagement de la Région est alors subordonné à la production d'une attestation de passage en année supérieure, accompagné d'un dossier de demande et d'un devis actualisé.

Ne sont pas éligibles : les formations par correspondance, les formations du programme régional des stages, les formations du secteur sanitaire et social, les formations accessibles par l'apprentissage.

Délai de carence : Un délai de carence de deux ans est fixé entre deux financements de formations par la Région, au titre du Chèque Formation ou d'un autre programme (Programme Régional des Stages, formations du secteur sanitaire et social).

Pour qui ? Bénéficiaire
les jeunes de 18 à 26 ans, inscrits à l'ANPE, en difficulté d'insertion, issus du système scolaire depuis plus d'un an, sans qualification professionnelle de niveau V ou avec une qualification inadaptée aux besoins du marché du travail, suivis par une Mission locale ;
les adultes de plus de 26 ans, inscrits à l'ANPE ;
les personnes menacées dans leur emploi, relevant d'un plan de sauvegarde de l'emploi, ou d'une procédure de licenciement économique et individuel.

Quelles modalités ? Financement
L'aide concerne :
les frais pédagogiques de la formation à hauteur de :
- 100 % pour les niveaux V (BEP, CAP) et IV (Baccalauréats), dans la limite de 3 050 €
- 75 % pour les niveau III (DUT, BTS), II et I (Licences, Masters), dans la limite de 3 050 €.
Pour les personnes handicapées, la prise en charge est totale, dans le respect d'une convention spécifique entre la Région et l'AGEFIPH

un agrément au titre de la rémunération du Livre VI du Code du travail, lorsque la personne n'est pas éligible à l'allocation de retour à l'emploi au démarrage de la formation et que celle-ci se déroule à temps plein (30 h/ semaine minimum de cours en centre de formation pendant toute la durée de la formation).

Comment ? Procédure
Étape préalable et obligatoire
Validation du projet de formation par l'une des structures d'accueil et de conseil aux demandeurs d'emploi (Mission locale pour les moins de 26 ans, ANPE pour les plus de 26 ans, Cap emploi pour les travailleurs handicapés), afin :

de vérifier la pertinence de la formation au regard de l'objectif du demandeur, grâce à une prestation proposée par la structure : Prestation Orientation Professionnelle (POP), Bilan de Compétence Approfondie (BCA) ... ;

d'envisager l'accès au diplôme par la Validation des acquis de l'expérience (VAE).
Le Chèque FORMATION est accordé par décision de la Commission permanente du Conseil régional, après instruction des éléments constitutifs du dossier de candidature (travail préalable de vérification et de validation du projet par une des structures d'accueil et de conseil aux demandeurs d'emploi, devis détaillé de l'organisme de formation, lettre de motivation, et autres pièces jointes au dossier).

Après décision de la Commission permanente, une convention de formation est signée entre la Région et le centre de formation qui percevra la participation régionale.

Constitution d'un dossier
Le dossier de candidature complet doit être déposé avant l'entrée en formation, l'aide de la Région ne pouvant être accordée rétroactivement.

Pièces à joindre au dossier :
Justificatifs et préconisations de la validation du projet (copies des conclusions du bilan de compétence, de la prestation d'orientation professionnelle ou tout autre prestation adaptée à la situation du candidat)
Curriculum vitae
Justificatif de 2 ans d'activité professionnelle (relevé de compte de la CRAM, état des services, etc.), pour un projet de formation de niveau III à I
Copie de la décision de prise en charge de l'ASSEDIC au titre de la rémunération (ARE), datant de moins de deux mois et précisant la date de début de l'indemnisation, et la durée de l'indemnisation
copie de la carte d'identité
Copie du dernier diplôme obtenu
En fonction de la situation individuelle, les services de la Région peuvent être amenés à demander des pièces complémentaires.

Retrait et dépôt d'un dossier
Par courrier
Conseil régional de Bretagne
283 avenue du Général Patton
CS 21101
35711 RENNES CEDEX 7
Courriel : formation-continue@region-bretagne.fr
Contact- Au siège de la Région
Service Accompagnement des Personnes - Chèque FORMATION
Tél. 02 99 27 11 83 - 02 99 27 14 87 - 02 99 27 15 87
Courriel : formation-continue@region-bretagne.fr

Dans les points Région
Point Région de Saint-Brieuc
16, rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22000 SAINT-BRIEUC
Tél. 02 96 77 02 80
Courriel : point-region-stbrieuc@region-bretagne.fr

Point Région de Brest
1 rue Parmentier - CS 21923
29219 BREST CEDEX 1
Tél. 02 98 33 18 26
Courriel : point-region-brest@region-bretagne.fr

Point Région de Rennes
2 rue de Viarmes
35000 RENNES
Tél. 02 23 20 42 50 Courriel : point-region-rennes@region-bretagne.fr

Point Région de Vannes
1 rue du Fety
56000 VANNES
Tél. 02 97 68 15 82 Courriel : point-region-vannes@region-bretagne.fr


Cours de Formation Céramique, accueil



 
   
     

Cours de formation professionnelle en céramique 2008. Terres Est-Ouest TEO (formation de longue durée pour des stagiaires de France et de l'étranger). en Bourgogne, France, département de l’Yonne (89), à 190 Km. de Paris (près d'Auxerre. La céramique en Puisaye: grès, engobe, décor, terre vernissée. poterie utilitaire: bols, tour, vases, tasses, théières,... ExpoLain: exposition de céramique (toutes les techniques céramiques). Concours Puisaye-Forterre à Lain. Marché de la Vaisselle à Noël. Conférences sur la céramique, journées du patrimoine. Utilisation des tours à pied, fours électriques, fours à gaz, fours à bois. Stage de pots à la plaque. Céramistes de Japon et de la Corée. le centre de formation, manoir de lain, TEO, Bourgogne, propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art. Stages et cours de céramique avec les céramistes Dauphine Scalbert, Colette Biquand, Yoshimi Futamura, Cours de formation professionnelle en céramique 2008. Terres Est-Ouest TEO (formation de longue durée pour des stagiaires de France et de l'étranger). en Bourgogne, France, département de l’Yonne (89), à 190 Km. de Paris (près d'Auxerre. La céramique en Puisaye: grès, engobe, décor, terre vernissée. poterie utilitaire: bols, tour, vases, tasses, théières,... ExpoLain: exposition de céramique (toutes les techniques céramiques). Concours Puisaye-Forterre à Lain. Marché de la Vaisselle à Noël. Conférences sur la céramique, journées du patrimoine. Utilisation des tours à pied, fours électriques, fours à gaz, fours à bois. Stage de pots à la plaque. Céramistes de Japon et de la Corée. le centre de formation, manoir de lain, TEO, Bourgogne, propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art.