terresestouestlogoexpolainenligne.jpg
expolain.jpg
ceramistenelignelogo1.jpg  
           








 

Agnès Debizet
62 rue Charlot 75003 Paris
Tél.: 01 42 77 09 16

Atelier :
14 rue du Docteur Courtois
89190 Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes
Tél. : 03 86 88 40 16
Site Internet :
www.agnesdebizet.fr
Email : agnesdebizet@wanadoo.fr

Agnès Debizet, ses expositions à TEO :
ExpoLain 2011 : "L'Arrivée du Dragon"
Expolain 2012 : "Céramique usuelle et sculpture céramique"
Invitation d'Agnès Debizet à ExpoLain 2012

Ma production, éclectique, va de l’objet décoratif (lampes, meubles) à la sculpture. Celle-ci, plus significative pour moi, décline de grandes pièces (2.00m à 2.80m).en terre brute engobée et généralement en grès. Leurs tailles imposent de les couper avant cuisson puis de les recoller. Les scellements apparents font partie intégrante de la forme.
Les pièces sont de plus en plus souvent fabriquées en fonction d’un lieu d’exposition et suivent une thématique qui ponctuellement les regroupe. Une installation éphémère mas avec des objets permanents, sculptures, collages, voir autres.


Articles de presse sur Agnès Debizet :
Une migration en France
La Voix du Nord
Atelieres d'Art de France
Le Festin, Ateliers d'Art, Art des Jardins


La migration... du dragon, Agnès Debizet
article de la Revue de la Céramique et du Verre



Extrait d'un article d’Alain Dreyfus pour le dossier "notre amie la bête", paru dans le n° 77 d’Ateliers d’Art, sept/octobre 2008" :
/ "Il y a des artistes démiurges, Agnès Debizet est de ceux-là. Non qu’elle se prenne pour un dieu, mais parce que chez elle le terme de « créateur » accolé paresseusement à tous ceux qui exercent un art, prend un relief particulier : Agnès Debizet est une créatrice de créatures. Si elle avait eu, comme son glorieux prédécesseur, une semaine pour faire le monde, nous vivrions dans un univers bien différent du nôtre, où nous serions bien en peine de distinguer le végétal de l’animal, l’animal de l’humain.
Agnès Debizet est une spécialiste de l’hybride.
Par souci de cohérence, prenons les choses par la racine. Par les racines plus exactement. Celles qu’elle a exposées en 2003 au château de Pierrefonds, ont cette particularité, cette élégance aussi, de ne faire qu’effleurer le sol, en l’occurrence un gazon mêlé de brindilles, où elles étaient justement supposées… prendre racine. En grès blanc, où se diffracte avec douceur la lumière du jour, délicatement posées sur la pointe des pattes, elles feraient penser à des araignées si elles n’étaient dépourvues de têtes menaçantes.
Pas de têtes donc, mais à leur sommet un creux formant vasque qui incite le visiteur à y déposer des pensées secrètes, quitte à les voir englouties dans son tourbillon.
Passons au stade animal si tant est qu’il soit possible de faire chez cette artiste de l’histoire naturelle. Un exemple: ces bestioles bombées dont elle a conçu des cohortes exponentielles, de la plus petite à la plus grande. Tortues ? Scarabées ? Ni l’un ni l’autre. Elles tenaient lieu en tout cas de fléchage efficace dans une cour pavée pour indiquer l’entrée d’une exposition personnelle dans un somptueux appartement du Marais, où Agnès Debizet avait installé son bestiaire enchanté, en juin dernier.



Extrait de "Agnès Debizet, sculpteur"
Écrit par yves veyry
:
Née en 1957. Après une Maitrise de Lettres sur Flaubert, elle se prend, dès le premier contact, de passion pour la terre. Depuis, elle modèle, engobe, grave, cuit, scelle le grès. Ses sculptures sont mises en scène dans des lieux publics, jardins, salons, sièges d’entreprises et monuments historiques. L’adaptation au lieu, à sa structure et son histoire, est le moteur de son œuvre. C’est en ce sens un travail qui évoque et raconte. Elle fabrique aussi des objets usuels, luminaires et mobilier. Depuis 1998 où elle a installé son atelier de sculpture dans l’Yonne, elle travaille, sur Paris, à de grands collages papier.




















La céramique (poterie) en ligne,
Les céramistes (potiers) sur eurocéramique.com
ExpoLain en ligne est développé par Terres Est-Ouest - TEO