terresestouestlogoexpolainenligne.jpg
expolain.jpg
ceramistenelignelogo1.jpg  
           
   

Mariane Frisch
36, rue Jean Jaurès
91310 Leuville-sur-Orge
Tél. : 01 69 88 07 78
Fax. : 01 60 84 41 86
Email: j.peylet@wanadoo.fr
Mariane Frisch, ses expositions à TEO :
ExpoLain 2003 : "Autour du tour"
ExpoLain 2004 : "Blanc", "Noir et blanc" & "Couleur"
ExpoLain 2005 : "Céramique usuelle", "Pots de jardin" & "Sculpture céramique"
Expolain 2006 : "Céramique usuelle et sculpture céramique"
ExpoLain 2007 : "Céramique usuelle et sculpture céramique"
ExpoLain 2008 :"Céramique usuelle et sculpture céramique"
ExpoLain 2009 : "Céramique usuelle et sculpture céramique"
ExpoLain 2010 : "A Ciel Ouvert"
ExpoLain 2011 : "L'Arrivée du Dragon"

Né en 1964. 1979-82 Atelier de la Salamandre, Lise Rapp, Paris. 1983-87 Atelier du Cheval à l’Envers. Artiste libre.
Je trafique avec la terre depuis que j'ai 8 ans, je lui dois mon équilibre et j'y prends beaucoup de plaisir. C'est ce que je tente départager avec les gens au travers de mes pièces.

Mariane Frisch rencontre en 1972 le travail de la terre et noue avec celui-ci une alliance qui n'a jamais connu d'éclipse. Apprentissage à l'atelier du Cheval à l'Envers, en parallèle avec de bonnes études classiques. Démarage précoce du métier de céramiste (production d'oeuvres et enseignement). Cette céramiste est aussi l'une des principales organisatrices des Journées de la céramique, place St Sulpice, à Paris.
Mariane Frisch travaille le grès de St Amand en deux cuissons au gaz : 930 et 1260°. Point de départ de toute la démarche : la nécessité d'un contact quotidien avec la matière, transformer la terre en un objet qui établit un lien entre la nature et la vie des hommes, leur vie de tous les jours.
L'état idéal d'une pièce, pour Mariane Frisch, c'est l'instant où cette pièce est à peine modelée, lorsque la terre est encore mouillée, vivante, gardant en mémoire la fluidité sensuelle du grès de St Amand. Mais ce grès, une fois cuit, devient une matière dure, dense, inerte. Une terre fermée. C'est pourquoi la céramiste s'attache à rechercher les moyens de rendre à la terre cuite la mobilité, la fragilité et la tendresse perdues. C'est cette quête qui conduit Mariane Frisch à alléger le grès en y réintroduisant de l'air par différentes techniques. De même elle travail les émaux en tentant de recréer l'impression d'humidité, de mouvement et de profondeur de la matière, la surprise voire l'insolence des couleurs.


La céramique (poterie) en ligne,
Les céramistes (potiers) sur eurocéramique.com
ExpoLain en ligne est développé par Terres Est-Ouest - TEO

 
     
     
     
     
     
   

Frisch Mariane, Artiste libre, céramiste, habite à Leuville-sur-Orge, elle travaille la terre faisant des pièces de production, des oeuvres, elle a créé la Journées de la céramique à Paris, elle utilise le grès de St-Amand, sa cuissons est au gaz,(matière), objet modelée, mouillée, vivante, techniques, émaux de couleurs. Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO au Manoir de Lain, dans l'Yonne, (89) en Bourgogne, France, le Centre de Formation propose des concours. des expositions... Frisch Mariane, Artiste libre, céramiste, habite à Leuville-sur-Orge, elle travaille la terre faisant des pièces de production, des oeuvres, elle a créé la Journées de la céramique à Paris, elle utilise le grès de St-Amand, sa cuissons est au gaz,(matière), objet modelée, mouillée, vivante, techniques, émaux de couleurs. Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO au Manoir de Lain, dans l'Yonne, (89) en Bourgogne, France, le Centre de Formation propose des concours. des expositions...