Français
Bienvenue à T. E. O.
Stages de céramique
Cours de tournage
Formation continue
Cont. pédagogique
Dauphine Scalbert
English
Welcome to T.E.O.
Pottery courses
Throwing classes
Dauphine Scalbert
Español
Bienvenido a T.E.O.
Cursos de cerámica
Cursos de torno
Dauphine Scalbert
Deutsch
Willkommen
Dauphine Scalbert
Kurse (Drehen an der Töpferscheibe)
|
BRIQUETERIES DE LA RUIDOSA
Par Dauphine Scalbert
Article écrit pour la Revue de la Céramique et du Verre
janvier/février 1992 (N°62)
Articles
écrits par Dauphine Scalbert
Ils fabriquent des villes entières avec leurs bras et l'aide d'un petit âne.
Comme nous les potiers, ils travaillent l'argile et nous les délaissons, les
briquetiers. Mais les architectes colombiens savent utiliser la brique pour
la chaleur de sa couleur, la richesse de sa texture, et animer ainsi les
lignes droites et surfaces planes des édifices modernes.
La Ruidosa est près de Zipaquira, non loin de Nemocôn et ses mines de charbon.
Sous la lumière violente des tropiques, les briqueteries sont installées sur les veines
d'argile, avec leur aire de séchage, leur noir tas de charbon, mais ce ne sont que des
cahutes, et des ébauches de fours... ébauches ou ruines ? Les fours sont montés pour
la cuisson, démontés lors du défournement.
Quelle précarité pour les artisans de nos immeubles !
De pelletées en brouettées, l'argile est apportée dans une fosse où elle est mélangée
avec l'eau et foulée aux pieds, puis jetée dans la boudineuse, un grand barril muni
d'un axe et de pales. Un âne tourne autour du barril, un petit garçon marche derrière
lui avec son bâton. L'argile est molle mais se tient, la cendre de charbon saupoudrée à
bon escient l'empêche de coller au fond de la brouette, ou sur le sol. Couvert de terre,
des cheveux jusqu'aux doigts de pieds nus, l'ouvrier remplit généreusement le gabarit
de bois qui lui permet de mouler cinq briques à la fois. Homme d'argile, agenouillé
devant une géométrie sans défaut, ses gestes d'automate sont plus ou moins rapide
selon qu'il est payé à la pièce ou au mois.
Brouettées d'argile, brouettées de briques, brouettées de charbon, il en faut une
tonne pour cuire 1000 briques. Le four est un vaste trou
rond que les ouvriers emplissent
avec minutie en alternant une couche de briques
et une couche de dix centimètres de charbon.
De minces cheminées sont montées à 50 cm de distance
pour permettre le tirage,depuis la sole jusqu'en haut,
pendant la semaine que dure la cuisson. Le four n'a
pas de voûte mais il est recouvert de combustible.
Suite de l'article, cliquez ici
|
Suite de l'article:
Après plusieurs jours de refroidissement, les briques
sont triées, bien cuites, plus tendres, deux prix : 18
et 23 pesos. Les ouvriers partagent par moitié les
gains avec le propriétaire, à moins qu'ils ne soient
salariés.
Dimanche, ils iront jouer au tejo ou boire de la bière,
puis quand ils s'attaqueront à la veine d'argile sur
laquelle ils habitent, ils déplaceront plus loin leurs
pauvres demeures.
Dauphine Scalbert
Briqueteries de la ruidosa, article ecrit pour la
revue de la céramique et du verre, 1992, ils
Fabriquent des villes faites en brique, potiers,
architectes colombiens, brique de couleur,
texture, cuite dans un four (cuisson) lors du
défournement ils détruisent le four, argile mise dans une
boudineuse, cendre de charbon, terre mouler, (ouvriers). Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en
Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre,
des expositions (ExpoLain) et de l'art.
Briqueteries de la ruidosa, article ecrit pour la
revue de la céramique et du verre, 1992, ils
Fabriquent des villes faites en brique, potiers,
architectes colombiens, brique de couleur,
texture, cuite dans un four (cuisson) lors du
défournement ils détruisent le four, argile mise dans une
boudineuse, cendre de charbon, terre mouler, (ouvriers). Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en
Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre,
des expositions (ExpoLain) et de l'art.
|