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LES CELADONS COREENS
Par Dauphine Scalbert
Article écrit pour la revue Culture Coréenne
novembre 1987 (N°15)
Articles
écrits par Dauphine Scalbert
La période Koryo (918-1392) est considérée comme l'âge d'or
de la céramique en Corée. Environ 270 fours de potiers existaient
alors ; les pots aux lignes très pures, la sophistication des décors
témoignent du style de vie raffiné et du goût recherché du clergé et
des nobles de cette époque. Ils étaient fascinés par la profondeur
et la transparence de l'émail céladon, par la subtile couleur bleu-
vert qui recouvrait la très grande majorité des pots. Il existait
parallèlement une production de porcelaines blanches et fines dont
La couleur bleu-vert du céladon est due à une petite quanti
d'oxyde de fer dans la glaçure lors d'une cuisson en réduction – avec
une arrivée d'air très limitée produisant une flamme bleue et une fumée noire
- l'élément ferreux se transforme et donne sa couleur bleue au céladon ;
lors d'une cuisson oxydante, l'élément ferreux reste brun-jaune. Par extension,
ces poteries sont aussi appelées "céladons". Il arrive que l’atmosphère
du four se réoxyde en refroidissant et certaines pièces présentent
les deux couleurs côte à côte.
Dans les fours de Yue, Province de Zhejiang en Chine, était
déjà produit un céladon primitif dès le troisième siècle de notre
ère. Perfectionné au cours des siècles, il a évolué vers le fameux
céladon de Yue.
En Corée, les fondations de l'art céramique de Koryo reposent
sur les techniques de fabrication et de cuisson des grès à haute
température de la période de Shilla. Près d'Inch'on furent
découverts des fours du X" siècle et de nombreux tessons dont la
glaçure plus ou moins bien fondue, de couleur brun-vert, est
celle des céladons primitifs. Ceux-ci représentent les échelons
d'une longue recherche.
Puis l'influence de l'art chinois
déclencha la fabrication de céladons raffinés, quand s'intensifièrent les relations
commerciales et politiques entre les deux pays.
Les navires de gros tonnage, fabriqués par les Chinois depuis
le X° siècle, quittaient le port de Ningpo à l'embouchure du Fleuve
Jaune, et traversaient en ligne directe jusqu'à l'extrémité Sud-Ouest de
la péninsule coréenne. Bon nombre de céramiques chinoises ont été
retrouvées dans les tombes de la Dynastie Koryo ;
cependant l'importation de céramiques chinoises cessa au XIIème
siècle puisque les Coréens produisaient alors leurs propres céladons
d'excellente qualité, en grand nombre. Formes semblables, détails de fabrication
identiques (pour examiner et comparer des pots, il est nécessaire d'en
observer le pied) laissent entendre que des potiers voyageaient
entre le Zhejiang, Puan et Kang-jin, les deux centres les plus
importants de production de céladons, situés sur la côte, face à la
Chine. Un envoyé chinois, en voyage en Corée en 1123, décrivit
en détail les pots à vin et les brûleurs à encens dont "la couleur
ressemblait à la couleur secrète des pièces de Yue et de Ju".
C'était un beau compliment pour les Coréens que de voir leur production
comparée à celle des fours impériaux.
L'histoire des céladons coréens se divise en trois périodes. La
première (1050-1150) est celle du pur céladon ; à la pureté et la virtuosité de
la forme s'allie un émail sans craquelures d'une telle profondeur qu'on n'en distingue
pas la limite avec l'argile. Les formes sont très variées : tasses
découpées comme la fleur de lotus, avec leurs sous-tasses, récipients pour le vin en forme de
melon ou de calebasse, brûleurs à encens surmontés d'un animal
fantastique, compte-gouttes représentant des fruits... Les
décors sont incisés dans l'argile, arabesques, fleurs, phénix... et
dénotent une influence des artisans khitans du Royaume de
Liao. Les plus beaux spécimens ont été découverts dans la tombe
du roi Injong mort en 1146.
La deuxième période (1150-1250) est celle du céladon
incrusté. Sa technique purement coréenne consiste à remplir d'engobe blanche
ou noire les incisions du décor sur l'argile pas encore sèche. Le surplus est
gratté et laisse apparaître un dessin aux lignes incisives. Particulièrement
célèbres sont les "Mae-pyong" décorés de grues et de
nuages, les petites bouteilles et boîtes à cosmétiques ornées de
chrysanthèmes. Les fours de Kangjin et de Puan étaient à leur
apogée et recevaient le patronage de la cour. Le transport des céramiques
se faisait par bateau, les ateliers s'établissaient de plus en
plus près de la côte, au fil des années. Des tuiles en céladon
recouvrirent les toits des pavillons princiers, les céramiques rituelles
bouddhistes empruntèrent leurs formes et leurs décors aux objets
de métal. Apparut aussi l'usage de l'oxyde de cuivre qui donnait
une note de couleur vive. C'est par la suite que les Chinois de
Yuan employèrent celui-ci pour leur "rouge sang de bœuf".
Suite de l'article, cliquez ici
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Suite de l'article:
La troisième période (1250-1392) est celle du déclin du céladon.
En 1231, l'invasion mongole marqua le début d'un long appauvrissement du pays
et l'histoire de la céramique reflète cela d'une certaine manière.
La sophistication et la virtuosité firent place à une plus grande simplicité,
simplicité qui ira jusqu'à l'austérité de la Dynastie Yi confucéenne.
Les incrustations d'engobe dans le décor furent pratiquées avec
plus de rapidité sur l'argile gravée ou encore estampée, à l'aide de
sceaux d'argile. Les techniques de cuisson se détériorèrent, et le
céladon fit place au "Punch'ong", une glaçure grise à la cendre
recouvrant les poteries aux décors engobés. Les décors floraux, qui
avaient été fréquents au XIème siècle, furent repris avec un pinceau
trempé dans l'oxyde de fer. Le Punch'ong est appelé "Mishima"
au Japon. Les artisans japonais reprirent cette technique encore envogue de nos jours.
Les céladons représentent une période de prospérité et de génie
artistique qui émerveille Orientaux et Occidentaux. Après avoir
absorbé les influences chinoises et Liao dans les domaines technique
et artistique, les potiers de l'époque Koryo ont magnifié le caractère purement
coréen de leur production. Un grand sens de l'équilibre des formes, une maîtrise
parfaite de la ligne, une élégance si proche de celle de la Nature
sont, à mes yeux, les caractéristiques de la céramique coréenne
depuis l'époque des Trois Royaumes jusqu'à la fin de la
dynastie Yi*. Peut-être cela est-il dû à l'amour des formes généreuses et
à la dextérité des artisans, à la beauté tranquille des . paysages coréens sous une
lumière qui les adoucit encore ...
Dauphine Scalbert
* Lettre de "Korean Overseas Information Service":
En visitant votre site , nous avons remarqué quelques points qui ne correspondent pas aux informations exactes sur la Corée. Vous trouvereza ci-joint une lettre vous demandant la compréhension de notre souci et d'une rectification. Nous vous prions de remettre cette lettre au responsable. (signé: Hyon-Kie Hong).
..."Je voudrais vous mentionner de la nomination de la "Dynastie Joseon" que vous avez nommé "la Dynastie des Yi" dans votre page . En fait, la nomination "Yi" est fait par les japonnais pendant la période de la colonisation de la Corée par le Japon pour une manière de nier l'orthodoxe de la dynastie Joseon. C'est une raison pour laquelle nous vous prions d'utiliser "la Dynastie Joseon".
Si vous avez besoin des informations sur la Corée, n'hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site : www.korea.net ou sur www.lacoree.fr "
Alain Gaudebert, "le fou du feu", article écrit par
Dauphine Scalbert pour la revue de la Céramique et du
Verre 2003, cuisson dans un four à bois blanc des pièces en
Grès modelés, tournés, émaillés avec des couleurs vives, bruts,
des textures (terre), pièce / œuvre unique, (Puisaye, minéral),
fabrication de pots, marmites, jarres, tasses, bols, bouteilles,
boîtes, décor, en argile, en porcelaine, sculptures totémiques... (céramiste) avec des
Coulures, tour de potier, stage à Ratilly avec Norbert
Pierlot, stage en ateliers poyaudins avec Ivanoff, visite de l'atelier de
Deblander, (pyrite, couché, émail, formes, tournage),construction d' un four
de type canadien (flamme,cuisson, émail de cendre, 1300° en
oxydation ou réduction), pièce engobé (engobe), poudre de
cuivre, d'oxydes, Création, enfourner, il fait parti d'une
association des Potiers créateurs de Puisaye, à Treigny.
Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en
Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre,
des expositions (ExpoLain) et de l'art.
Alain Gaudebert, "le fou du feu", article écrit par
Dauphine Scalbert pour la revue de la Céramique et du
Verre 2003, cuisson dans un four à bois blanc des pièces en
Grès modelés, tournés, émaillés avec des couleurs vives, bruts,
des textures (terre), pièce / œuvre unique, (Puisaye, minéral),
fabrication de pots, marmites, jarres, tasses, bols, bouteilles,
boîtes, décor, en argile, en porcelaine, sculptures totémiques... (céramiste) avec des
Coulures, tour de potier, stage à Ratilly avec Norbert
Pierlot, stage en ateliers poyaudins avec Ivanoff, visite de l'atelier de
Deblander, (pyrite, couché, émail, formes, tournage),construction d' un four
de type canadien (flamme,cuisson, émail de cendre, 1300° en
oxydation ou réduction), pièce engobé (engobe), poudre de
cuivre, d'oxydes, Création, enfourner, il fait parti d'une
association des Potiers créateurs de Puisaye, à Treigny.
Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en
Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre,
des expositions (ExpoLain) et de l'art.
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