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CERAMICAS SCHLENKER
Par Dauphine Scalbert
Article écrit pour la Revue de la Céramique et du Verre
janvier/février 1992 (N°62)
Articles
écrits par Dauphine Scalbert
L'atelier des Schlenker est un îlot de campagne sur une colline de la
banlieue de Bogota où séduisent les vives couleurs des fleurs, la
bonhomie des chiens et le mauvais caractère des oies ; dans la maison
de Cristobal, je me souviens des marchés de nos villages français et
d'un certain parfum d'automne car sur la table devant la fenêtre sont
disposés des fruits... d'argile en raku ou cuits au sel au gré d'une
fantaisie pleine de simplicité.
1933. Hitler arrive au pouvoir en Allemagne ! Voyant la tournure que prennent
les événements, Hugo Schlenker préfère partir pour la Colombie où il débroussaille
les pentes de la Sierra Nevada. Deux ans plus tard, le rejoint sa fiancée Ida.
Les Schlenker se sont installés avec leurs enfants à Bogota. Dans les années 50, Rosemarie
part étudier chez le céramiste Bampi en Forêt Noire allemande, elle s'initie au
tour et à la sculpture puis rapporte à la maison ses connaissances. Hugo construit
pour elle le four électrique de l'embryon d'atelier qui correspond plus à un loisir qu'à
une véritable entreprise ; néanmoins Ida y passe beaucoup de son temps, apprenant les
rudiments du métier et puisant ses connaissances dans Le Livre du Potier de Leach et
quelques ouvrages allemands.
La première tentative de four à mazout se fait autour d'une sculpture de Rosemarie
que l'on ne peut déplacer. C'est Hugo qui, las d'être employé, décide de se consacrer à
l'atelier et lui donne une dimension économique. Il crée une série de vaisselle utilitaire
et de petits plats réfractaires. Trente ans après, le même produit est encore fabriqué,
ainsi les clients peuvent-ils remplacer les pièces manquantes de leur vaisselle.
Les Schlenker (et Tina Vallejo) sont les premiers à offrir sur le marché une poterie
émaillée utilitaire. L'argile du terrain de la poterie s'avère excellente et naturellement
réfractaire pour les caquelons, plats à fondue, plats à four, un cadeau rêvé de la
nature. Hugo fut peut-être le premier en Colombie à essayer les émaux de cendres,
la visite de Bernard Leach à Bogota et à Popayan encourageant, je l'imagine, ce potier
pionnier dans son pays. Son four est une adaptation du modèle de Leach à tirage
vertical, pièces émaillées en bas, et biscuit au dessus. Il est reconstruit et adapté de
nombreuses fois.
Cristobal allie la nonchalance de ceux qui sont nés sur la Côte des Caraïbes à la
rigueur allemande.
Son grand respect pour la nature influe sur son approche artistique mais ce qui
m'impressionne le plus est sa tranquillité. Il a grandi familier avec l'argile de l'atelier et
pourtant le tour ne l'attire pas. Il préfère combiner les couleurs et dégradés des
oxydes.
Il étudie la chimie des matériaux à l'Université nationale de Bogota, puis se spécialise
dans le Département de céramique de l'Ecole d'Art de Kassel (Allemagne). De
retour à Bogota il travaille à l'atelier où il continue la production familiale tout en
participant aux expositions collectives ou individuelles, aux concours.
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Jeux de couleurs- douées -.mosaïques, peintures d'émail sur carreaux, recherches
d'émaux sur verre... Le dernier travail récent de Cristobal concerne les vagues de la
mer, spontanées et expressives, jetées sur les plats carreaux, sur lesquels il grave
ensuite son dessin.
Dans la petite entreprise familiale qui emploie une dizaine de personnes il y a
maintenant place pour un ébéniste qui fabrique tables et meubles pour la cuisine,
supports pour paysages émaillés.
Trente ans après sa naissance, la Poterie des Schlenker n'a pas perdu son dynamisme
ni sa fraîcheur, même si bon nombre d'assiettes et de tasses sont moulées. Occasionnellement
le dimanche, Cristobal invite amis et étudiants (il est professeur à l'Université)
à une cuisson de raku et à des mets délicieux servis dans ses plats rustiques.
Dauphine Scalbert
"Ceramicas Schlenker", article écrit pour la revue
de la Céramique et du Verre en 1992. atelier travaillant
l'argile et la raku cuits au sel. Céramiste Bampi, il travaille
le tour, la sculpture, et a construit un four électrique et un four à mazout.
il fabrique de la vaisselle utilitaire, des plats réfractaires,
(Tina Vallejo) de la poterie émaillée avec des émaux, des
cendres, des pièces, des biscuits, des oxydes, des
mosaïques, des peintures, des Assiettes, des tasses moulées. Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en
Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre,
des expositions (ExpoLain) et de l'art.
"Ceramicas Schlenker", article écrit pour la revue
de la Céramique et du Verre en 1992. atelier travaillant
l'argile et la raku cuits au sel. Céramiste Bampi, il travaille
le tour, la sculpture, et a construit un four électrique et un four à mazout.
il fabrique de la vaisselle utilitaire, des plats réfractaires,
(Tina Vallejo) de la poterie émaillée avec des émaux, des
cendres, des pièces, des biscuits, des oxydes, des
mosaïques, des peintures, des Assiettes, des tasses moulées. Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en
Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre,
des expositions (ExpoLain) et de l'art.
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