Accueil

Concours Puisaye-Forterre
Céramique

A partir de 2005

Concours Puisaye-Forterre
Céramique 2004

Règlement
Les partenaires du concours

Concours Puisaye-Forterre
Céramique 2003

Règlement
Finalistes
Membres du Jury
Votation du jury
Résultats (les lauréats)
Photos, concours adultes
Photos, concours enfants
Les partenaires du concours

Concours Puisaye-Forterre
Céramique 2002

Règlement
Finalistes
Membres du Jury
Votation du jury
Résultats (les lauréats)
Photos, concours adultes
Photos, concours enfants
Les partenaires du concours

Concours Puisaye-Forterre
Céramique 2001

Règlement
Finalistes
Membres du Jury
Votation du jury
Résultats (les lauréats)
Photos des pièces primées
Les partenaires du concours

Concours Puisaye-Forterre
Céramique 2000

Règlement
Finalistes
Membres du Jury
Votation du jury
Résultats (les lauréats)
Photos des pièces primées
Les partenaires du concours

Les Expositions
à Terres Est-Ouest

A partir de 2005
Expolain 2004
ExpoLain 2003
ExpoLain 2002
ExpoLain 2001
ExpoLain 2000
ExpoLain 1999

La presse (articles)

Willkommen Bienvenue Welcome Bienvenidos

Français
Bienvenue à T. E. O.
Stages de céramique
Cours de tournage
Formation continue
Cont. pédagogique
Dauphine Scalbert

English
Welcome to T.E.O.
Pottery courses
Throwing classes
Dauphine Scalbert

Español
Bienvenido a T.E.O.
Cursos de cerámica
Cursos de torno
Dauphine Scalbert

Deutsch
Willkommen
Dauphine Scalbert
Kurse (Drehen an
der Töpferscheibe)


Dauphine Scalbert
Curriculum Vitae
Ses articles sur la céramique

Carte, Map, Mapa
Pour arriver à Lain
How to get Lain
Cómo llegar a Lain

Terres Est-Ouest - TEO
Le Manoir
89560 Lain
Centre de Formation,
Dans l'Yonne (89)
en Bourgogne, France.


Contactez-nous
Escríbanos
Write to us




CONCOURS PUISAYE / FORTERRE
CERAMIQUE 2003
MEMBRES DU JURY


Saúl Kaminer
Sa famille est originaire d'Europe centrale. Après ses études secondaires, il suit les cours de l'école nationale d'architecture de 1970 à 1976, tout en s'intéressant à la peinture. Dès son adolescence, il avait en effet découvert Van Gogh et les surréalistes. ses premières expositions personnelles datent de 1973 à Oxaca et de 1975 à Mexico. il vient à paris en 1976 et s'y fixe. Sa première exposition personnelle en France a lieu à Courbevoie en 1978. C'est en 1983 qu'il commence à exposer à paris. Kassel, Miami, Washington, Chicago, Cadix, etc. avec le groupe Magie-Image : Carlos Aresti et Mario Murua, chiliens, Heriberto Cogollo, colombien. Alonso Cuevas, dominicain, Eduardo Zamora, mexicain ; ces artistes réalisent des œuvres en collaboration sans renoncer pour autant à exposer individuellement. bien qu'installé dans la banlieue parisienne, Saül Kaminer fait des séjours réguliers au Mexique. Parmi ses expositions personnelles récentes, citons "Las Cuatrotierras" en 1994-1995 au Museo de Bellas Artes de Mexico et à Liart Museum of the Americas à Washington, "Cruce de caminos" en 1998 à la casa Lam de Mexico et à l'Instituto Moralense de Cuernavaca, et tout récemment galerie Claude Lemand à Paris. Même si l'œuvre de Kaminer puise intensément dans l'iconographie des grands maîtres de la peinture moderne mexicaine comme Orozco, il est aussi nourri des traditions archaïques mexicaines et son œuvre y plonge constamment son monde est fait de lumière et de fantaisie, par moments on y voit pointer une influence slave, tirée des traditions de son origine européenne, et certains de ses tableaux font penser à la poétique de Chagall.
Saùl Kaminer a produit intensivement des pièces en céramique durant ces dix dernières années.
Saúl Kaminer
21 rue Michel Leconte 75003 Paris

Alain Valtat
Alain Valtat est l’auteur de :
- Pratique expérimentale des glaçures (2001)
- L’élément fer dans les glaçures (2003)
Introduction d'un des stages d'Alain Valtat :
"Concevoir un stage court sur les glaçures s’avère un peu risqué si on ne prend pas la précaution d’en limiter considérablement les ambitions. On ne saurait, en quatre jours, évoquer la "fleur de terre" obtenue lors d’une cuisson longue, au bois dans un four couché de Puisaye ou dans certains fours orientaux, les peaux pierreuses mais sensuelles des émaux Song ou encore les parures somptueuses mises au point dans les grandes manufactures européennes ; d’ailleurs, qui peut prétendre maîtriser l’ensemble de ces savoir-faire ?
Une entrée à la fois historique et locale nous a semblé naturelle et logique. Dans ce pays de grande tradition potière, de terre, de bois et d’eau, on pratique l’émaillage à la cendre depuis très longtemps : nous remonterons cette piste fé-conde jusqu’aux proto-céladons Shang en passant par les plus essentielles céramiques japonaises et coréennes. Nous appuyant sur une documentation sûre, nous identifierons les composants des matières premières utilisées afin d’élaborer d’un début de théorie des émaux. Nos observations et la réalisation méthodique d’essais devront permettre d’éviter tout calcul moléculaire prématuré. La glaçure est le fruit d’un jeu subtil entre les éléments. Le feu joue un rôle primordial dans les associations, révélations, transformations qui s’opèrent au cœur de la matière. Chaque jour nous cuirons ce que nous aurons conçu, préparé, appliqué, dans un four de petite taille permettant de monter rapidement à 1300°C, en une atmosphère choisie. L’analyse critique de nos productions devrait être l’outil privilégié de la compréhension des phénomènes à identifier et élucider.
Notre regard sur l’émail aura-t-il changé au cours de ces quelques journées ? C’est la question que nous pourrons nous poser au cours de la visite d’atelier qui devrait clore cette session d’initiation aux glaçures de haute température".
Alain Valtat
Tél. / Fax : 0386514074
Email : alain.valtat@wanadoo.fr

Jean-Marie Foubert
Céramiste.
La Tuilerie
89520 Treigny

Pierre-Yves Ansiau
Amateur de la céramique
Collectioniste
89000 Auxerre

concours puisaye forterre de céramique 2003, liste des membres du jury: Saul Kaminer, (peinture, architecture, artistes, oeuvres Mexique, iconographie traditions archaïques mexicaines), Alain Valtat, (Pratique expérimentale,glaçures, élément, fer, stages, cuisson au bois, four couché, orientaux, potière, terre, émaillage à la cendre, 1300°C), Jean-Marie Foubert, Céramiste, Pierre-Yves Ansiau. Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art. concours puisaye forterre de céramique 2003, liste des membres du jury: Saul Kaminer, (peinture, architecture, artistes, oeuvres Mexique, iconographie traditions archaïques mexicaines), Alain Valtat, (Pratique expérimentale,glaçures, élément, fer, stages, cuisson au bois, four couché, orientaux, potière, terre, émaillage à la cendre, 1300°C), Jean-Marie Foubert, Céramiste, Pierre-Yves Ansiau. Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art.