Euroceramique
ExpoLain... expos
Céramistes en ligne
Concours de Céramique
T.E.O. Accueil
T.E.O. Welcome
T.E.O. Bienvenidos
T.E.O. Wilkommen

Comment arriver
Dónde estamos
How to get Lain

Terres Est-Ouest - TEO
Le Manoir
89560 Lain
Centre de Formation,
Dans l'Yonne (89)
en Bourgogne, France.



ExpoLain :
A partir de 2005

ExpoLain 2004 :
Consécration de la céramique
La céramique dans tous ses états
La presse et ExpoLain 2004
Les soixante exposants

ExpoLain 2003 :
Autour du Tour
ExpoLain 5 ans
Guide d'exposants 2003
Galerie de photos
2ème Galerie de photos
3ème Galerie de photos
Partenaires 2003

ExpoLain 2002 :
Porcelaine
Guide d'exposants 2002

ExpoLain 2001 :
Bols
Guide d'exposants 2001
Dominique Evrard (photos)
Serge Landois (sculptures)

ExpoLain 2000 :
Céramistes de La Borne
Guide d'exposants 2000
Le charme secret de La Borne
The secret charm of La Borne
Galerie de photos

ExpoLain 1999 :
Sculptures dans la Cour Ovale
Guide d'exposants 1999

EXPOLAIN 2004
Blanc, Noir et blanc & Coleur
LA CERAMIQUE DANS TOUS SES ETATS
Les soixante exposants

Par Cristophe Pacalet
Extrait de l'Yonne Républicaine
N°161, mardi 13 et mercredi 14 juillet 2004.


Soixante artistes de la région, du Cher mais aussi d’Asie ou du Mexique présentent leurs créations tout l’été au manoir.
Au cœur de la Forterre, à mi-chemin entre Courson-lesCarrières et Saint-Sauveur-en-Puisaye, la petite commune de Lain est redevenue la capitale de la céramique en ce début d’été. Mieux qu’un tapis rouge, les vastes champs de blé alentours déroulent leurs reflets dorés pour vous conduire jusqu’au Manoir, qui accueille jusqu’au 12 septembre la 6è édition d’Expolain organisée par l’association Terres-Est-Ouest.
Inaugurée dimanche, la manifestation – reconnue comme l’une des plus importantes de France – rassemble les œuvres de soixante céramistes. Parmi ceux-ci, un quart d’artistes de Puisaye-Forterre, un autre quart installé à la Borne, village de potiers dont la réputation a depuis longtemps franchi les frontières du Cher, mais aussi des créateurs de Corée, du Japon ou du Mexique notamment.
Autant de pays où la céramique reste une tradition solidement ancrée. En particulier en Corée où cet art jouit d’« un grand rayonnement » témoigne Dauphine Scalbert. La présidente de Terres-Est-Ouest est bien placée pour le savoir puisqu’elle y a séjourné cinq ans.

Trois invités de marque
Symboles de cette vitalité, trois Coréens exposent leurs créations au Manoir ou une salle est spécialement dédiée à Soo-Jong Ree, que Dauphine Scalbert présente comme une « vedette ». Une vedette qui travail l’argile blanche pour donner à ses pièces, créées ici même, une belle luminosité.
Flânerie dans le verger

Autre invité de marque, Eva Eisenloefel, une artiste hollandaise de 93 ans qui comme beaucoup d’autres a trouvé refuge à la borne et présente à la fois des sculptures et des dessins. « Nous avons voulu lui rendre hommage car on aime beaucoup son travail, très expressif, qui traduit une grande maîtrise, beaucoup de force et de dynamisme ». Troisième hôte de prestige, Jean Cartier, qui expose une dizaine de monotypes sur papier.
Loin de se résumer à ses grands noms, Expolain offre un large panorama, entre céramiques traditionnelles et pièces contemporaines toutes mises en vente. Présentées sans fioritures superflues, en osmose avec ce cadre bucolique, des centaines d’œuvres, utilitaires ou décoratives, attendent les visiteurs dans la bibliothèque, le salon et la grange du Manoir mais aussi à l’extérieur, dans la cour d’entrée ou dans le verger ou se dressent parmi les cerisiers les bougeoirs géants de Bruno Comparet et les sculptures évasées de Christine Ceccato, et où cohabitent les alignements de tulipes de Bernard Defer et les cruches joliment kitsch de Sabine Karakos.
Une belle flânerie dans ce lieu plein de charme qui ne vit pas seulement durant l’été, puisque ce centre de production accueille des stages de formation pour publics de tous niveaux, de mars à novembre. A noter que certains artistes de cette 6è exposition proposeront des cours d’ici septembre. Avis aux amateurs puisque des places restent disponibles. A noter encore que l’association organise parallèlement un concours de céramiques, ouvert aux étudiants et aux amateurs (les visiteurs sont invités à élire les plus belles pièces).

Expolain 2004, exposition de céramique, extrait écrit par Pacalet, paru dans l'Yonne Républicaine. Exposition de soixante artistes venus du cher, de l'Asie, du Mexique... ces créations présentées en Forterre près de la Puisaye,dévoilent la 6è édition d'Expolain. l’association Terres Est-Ouest montre des céramistes (potiers) Corée, Japon, selon la tradition et de l'Art. Dauphine Scalbert met en avant des invités de marque tels que Soo-Jong Ree (argile blanche), des pièces d'Eva Eisenloefel, des Sculptures et dessins de Jean Cartier, des monotypes de Bruno Comparet, des oeuvres traditionnelles, contemporaines, utilitaires et décoratives, de Christine Ceccato, de Bernard Defer, de Sabine Karakos. Des stages, des formations et des concours sont proposés à TEO, au Manoir de Lain, centre de formation, dans l'Yonne, (89), en Bourgogne, France. Expolain 2004, exposition de céramique, extrait écrit par Pacalet, paru dans l'Yonne Républicaine. Exposition de soixante artistes venus du cher, de l'Asie, du Mexique... ces créations présentées en Forterre près de la Puisaye,dévoilent la 6è édition d'Expolain. l’association Terres Est-Ouest montre des céramistes (potiers) Corée, Japon, selon la tradition et de l'Art. Dauphine Scalbert met en avant des invités de marque tels que Soo-Jong Ree (argile blanche), des pièces d'Eva Eisenloefel, des Sculptures et dessins de Jean Cartier, des monotypes de Bruno Comparet, des oeuvres traditionnelles, contemporaines, utilitaires et décoratives, de Christine Ceccato, de Bernard Defer, de Sabine Karakos. Des stages, des formations et des concours sont proposés à TEO, au Manoir de Lain, centre de formation, dans l'Yonne, (89), en Bourgogne, France.