Accueil

ExpoLain :
A partir de 2005

ExpoLain 2004 :
Blanc, Noir et Blanc et Couleur

ExpoLain 2003 :
Autour du Tour
ExpoLain 5 ans
Guide d'exposants 2003
Galerie de photos
2ème galerie de photos
3ème galerie de photos
Partenaires 2003

ExpoLain 2002 :
Porcelaine
Guide d'exposants 2002

ExpoLain 2001 :
Bols
Guide d'exposants 2001
Dominique Evrard (photos)
Serge Landois (sculptures)

ExpoLain 2000 :
Céramistes de La Borne
Guide d'exposants 2000
Le charme secret de La Borne
Galerie de photos
The secret charm of La Borne

ExpoLain 1999 :
Sculptures dans la Cour Ovale
Guide d'exposants 1999

Les concours de céramique
à Terres Est-Ouest

Concours à partir de 2005
Concours de Céramique 2004
Concours de céramique 2003
Concours de céramique 2002
Concours de céramique 2001
Concours de céramique 2000

Contactez-nous,
Escríbanos,
Write to us



Willkommen Bienvenue Welcome Bienvenidos

Français
Bienvenue à T. E. O.
Stages de céramique
Cours de tournage
Formation continue
Cont. pédagogique
Dauphine Scalbert

English
Welcome to T.E.O.
Pottery courses
Throwing classes
Dauphine Scalbert

Español
Bienvenido a T.E.O.
Cursos de cerámica
Cursos de torno
Dauphine Scalbert

Deutsch
Willkommen
Dauphine Scalbert
Kurse (Drehen an
der Töpferscheibe)


Dauphine Scalbert
Curriculum Vitae
Ses articles sur la céramique

La presse
articles

Carte, Map, Mapa
Pour arriver à Lain
How to get Lain
Cómo llegar a Lain

Terres Est-Ouest - TEO
Le Manoir 89560 Lain
Centre de Formation,
Dans l'Yonne (89)
en Bourgogne, France.





LE CHARME SECRET
DE LA BORNE

Par John Bailey
Extrait de "La Borne, un village de potiers"
Edité par l'Association des potiers de La Borne


      Lorsque je suis arrivé à La Borne pour la première fois, c'était au cours d'un voyage à travers l'Europe, à destination de la Grèce. J'avais décidé de rester six mois à La Borne, afin d'apprendre la cuisson au feu de bois, ce qui m'a longtemps passionné.
      Je ne parlais presque pas un mot de français. Dix ans plus tard je m'y trouve encore, maintenant établi comme «potier de La Borne». Je ne me suis jamais approché davantage de la Grèce...
      C'est à la fin de septembre 1976 que je découvris La Borne. La riche abondance et la tranquillité du paysage environnant me fascinèrent, tout comme la qualité et la variété des céramiques faites à La Borne. Plus tard, j'appris à connaître les célèbres pluies et brouillards...
      Il y avait, et il en demeure encore, des fours à bois partout dans le village. Des énormes vieux fours inutilisés et abandonnés. Les fours construits et utilisés par les potiers contemporains ressemblaient souvent à des tas de briques mal rangées. Cependant, ils s'avéraient outils de cuisson très efficaces. Je voulais tout apprendre de ce qui concernait ces fours et savoir comment m'en servir.
      Aujourd'hui il y a en service à La Borne à peu près 40 variations de 3 types de four à bois ; ils sont presque tous construits par les potiers qui les utilisent. L'échange des connaissances entre les potiers, a donné lieu à des modifications et à des améliorations des plans des fours existants.
      Les nombreux étrangers qui sont venus vivre et travailler à La Borne ont également contribué à ce brassage d'idées provenant du monde entier. Les fours couchés traditionnels ont été utilisés commercialement jusqu'aux années 30, ils sont semblables aux fours chinois mais construits à l'envers et sans aucune cheminée.
      L'alandier est petit et étroit, la sortie large et pratique pour l'enfournement. La cuisson dans ces fours, de 25 à 40 M3 de capacité, durait une semaine approximativement. Les pots étaient empilés jusqu'à une hauteur de deux mètres. On obtenait des poteries riches en dépôts de cendre et de couleurs très variées, qui avaient une certaine ressemblance avec les grès de Bizen et Tamba du Japon


Le Charme secret de la borne, extrait écrit par John Bailey, le village des potiers, voyage en Europe, cuisson au feu de bois des céramiques et dans des fours couchés traditionnels, enfournement des pots et des poteries en grès. Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO (Est, Ouest) au Manoir de lain, dans l’Yonne, 89, en Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre, des expositions "ExpoLain" et de l'art. Le Charme secret de la borne, extrait écrit par John Bailey, le village des potiers, voyage en Europe, cuisson au feu de bois des céramiques et dans des fours couchés traditionnels, enfournement des pots et des poteries en grès. Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO (Est, Ouest) au Manoir de lain, dans l’Yonne, 89, en Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre, des expositions "ExpoLain" et de l'art.