Accueil

Revues de Presse
Accueil

Revue de presse : Accueil

Revues de Presse
sur Terres-Est-Ouest

Les "perles" de Lain
Un four à bois sort de terre
Bilan satisfaisant au manoir
Nombreux artistes à Lain
Deux artistes en Forterre
La porcelaine servie par cinquante céramistes
Un sacré tour de main
Une pianiste émouvante
A la découverte de la poterie
Des milliers de pièces de poterie à découvrir
Des stagiaires du monde
entier à Lain

Une grande tradition potière
Vivantes céramiques
1500 porcelaines en liberté
Une démarche réfléchie
La pureté des céramiques de Lain
Suite des articles

Willkommen Bienvenue Welcome Bienvenidos

Français
Bienvenue à T. E. O.
Stages de céramique
Cours de tournage
Formation continue
Cont. pédagogique
Dauphine Scalbert
English
Welcome to T.E.O.
Pottery courses
Throwing classes
Dauphine Scalbert
Español
Bienvenido a T.E.O.
Cursos de cerámica
Cursos de torno
Dauphine Scalbert
Deutsch
Willkommen
Dauphine Scalbert
Kurse (Drehen an
der Töpferscheibe)

Terres Est-Ouest - TEO
Le Manoir
89560 Lain
Centre de Formation,
Dans l'Yonne (89)
en Bourgogne, France.

1500 PORCELAINES EN LIBERTE
Par Jean-Marie Lhôte
Extrait de Revue de la Céramique et du Verre
n°127, novembre-décembre 2002, p54.

La Bourgogne est une région heureuse pour la céramique en France, riche en artistes et artisans, riche en manifestations et rencontres. Un nouveau lieu est en train de s'éclairer à mi-chemin entre Auxerre et Saint-Amand en Puisaye. En effet, Dauphine Scalbert, Jaime Giraldo et leurs trois enfants se sont fixés à Lain depuis une dizaine d'années après de longs apprentissages, pour Dauphine, en Corée, au Japon, au Mexique, en Colombie. Parmi les activités de production et de formation qui se réalisent au cours de l'année, voici l'exposition d'été qui connaît cette année sa quatrième édition.
Après Sculpture dans la Cour Ovale (1999), Céramistes de La Borne en Puisaye-Forterre (2000) et Bols (2001), place est donnée à La Porcelaine ; la responsabilité de ces expositions incombe à Jaime Giraldo. Selon un esprit peu commun, il ne s'agit pas de proposer une sélection fondée sur la qualité ou la notoriété réelles ousupposées des participants mais d'inviter le plus grand nombre possible de céramistes professionnels à confronter leurs travaux en permettant au public des comparaisons enrichissantes. La place n'est pas mesurée puisque le plein air offre un vaste espace et que des granges sont également utilisées.
Des blocs de pierre blanche et de lourdes planches légèrement surélevées par rapport au sol supportent ainsi les œuvres des participants. C'est à peine croyable : mille cinq cent pièces ont été prêtées par une cinquantaine de céramistes. Oui, c'est touffu ; oui, c'est inégal ; oui, la présentation n'est pas celle des musées et des galeries... mais la vitalité révélée secoue le regard pour peu qu'il observe les pièces avec attention.
Les intéressés pardonneront ici l'absence de leur prénom mais pour ne pas allonger démesurément cette note en restant dans l'intention de l'organisateur qui est d'éviter les préséances, il convient de citer chacun : Alvim Eskes, Bisson, Boscolo-Cavin, Browaëys, Canonne, Chattel, Ceccato, Chalaye, Comparet, Coulloud, Coutou, Crestou, Dalloun, Deblander, Defer, Doix, Dufossez, Fevre, Foubert, Garcia, Garet, Gaudebert, Gonin, Gosselink, Guenassia, Guerrier, Hédé, Herrin, Kohut, Ovrebo, Lathoumétie, Le Denmat, Lebe, Lecoq, Lee, Lion, Loilivier, Lucas, Lumineau, Masson, Mavel, Milcent, Nanouk, Parant, Ferez, Plüss, Quiney, Remiszewska, Rohland, Roucka, Scalbert, Schlagenhaus, Vernis, Wagner-Stingelin, Walters, Winter, Yang.

Suite de l'article, cliquez ici

Suite de l'article :
Par cette volonté d'ouverture, Jaime Giraldo et Dauphine Scalbert manifestent combien les céramistes qui font. de leur métier le sens et le but d'une vie, le plus souvent très dure, méritent un égal respect.
En même temps la manifestation professionnelle est couplée avec une autre, plus discrète, le Concours Fuisaye-Forterre. Les participants sont des étudiants et des amateurs invités à envoyer des travaux ; le thème 2002 était Boire. Les œuvres, repérées par des numéros, sont présentées anonymement dans un local séparé. Un jury composé de trois professionnels et d'un étudiant décerne de belles récompenses : stages d'une semaine et week-end de formation, logement inclus à Lain, et abonnements à diverses publications, dont La Revue de la Céramique et du Verre. Une catégorie pour les enfants est récompensée par cinq après-midi de céramique.
Le nom générique de l'association est Terres Est-Ouest ; comment mieux exprimer l'idéal d'un partage de toutes les terres et de tous les savoirs ?

Jean-Marie Lhôte



"1500 porcelaines en liberté", texte écrit par Jean-Marie Lhôte pour la revue de la céramique et du verre en 2002. Présentation d'artistes, d'artisans, Dauphine a fait des apprentissages en Corée, au Japon, au Mexique, en Colombie. Présentation de Sculpture des Céramistes professionnels ( Bols, travaux, œuvres) et des pièces, liste de quelques cérmistes: Eskes, Bisson, Boscolo-Cavin, Browaëys, Canonne, Chattel, Ceccato, Chalaye, Comparet, Coulloud, Coutou, Crestou, Dalloun, Deblander, Defer, Doix, Dufossez, Fevre, Foubert, Garcia, Garet, Gaudebert, Gonin, Gosselink, Guenassia, Guerrier, Hédé, Herrin, Kohut, Ovrebo, Lathoumétie, Le Denmat, Lebe, Lecoq, Lee, Lion, Loilivier, Lucas, Lumineau, Masson, Mavel, Milcent, Nanouk, Parant, Ferez, Plüss, Quiney, Remiszewska, Rohland, Roucka, Scalbert, Schlagenhaus, Vernis, Wagner-Stingelin, Walters, Winter, Yang... Les gagnants du Concours Puisaye-Forterre remportent des stages, (formation), des abonnements... Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art. "1500 porcelaines en liberté", texte écrit par Jean-Marie Lhôte pour la revue de la céramique et du verre en 2002. Présentation d'artistes, d'artisans, Dauphine a fait des apprentissages en Corée, au Japon, au Mexique, en Colombie. Présentation de Sculpture des Céramistes professionnels ( Bols, travaux, œuvres) et des pièces, liste de quelques cérmistes: Eskes, Bisson, Boscolo-Cavin, Browaëys, Canonne, Chattel, Ceccato, Chalaye, Comparet, Coulloud, Coutou, Crestou, Dalloun, Deblander, Defer, Doix, Dufossez, Fevre, Foubert, Garcia, Garet, Gaudebert, Gonin, Gosselink, Guenassia, Guerrier, Hédé, Herrin, Kohut, Ovrebo, Lathoumétie, Le Denmat, Lebe, Lecoq, Lee, Lion, Loilivier, Lucas, Lumineau, Masson, Mavel, Milcent, Nanouk, Parant, Ferez, Plüss, Quiney, Remiszewska, Rohland, Roucka, Scalbert, Schlagenhaus, Vernis, Wagner-Stingelin, Walters, Winter, Yang... Les gagnants du Concours Puisaye-Forterre remportent des stages, (formation), des abonnements... Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art.