.

Accueil

Revues de Presse
Accueil

Revue de presse : Accueil

Revues de Presse
sur Terres-Est-Ouest

Les "perles" de Lain
Un four à bois sort de terre
Bilan satisfaisant au manoir
Nombreux artistes à Lain
Deux artistes en Forterre
La porcelaine servie par cinquante céramistes
Un sacré tour de main
Une pianiste émouvante
A la découverte de la poterie
Des milliers de pièces de poterie à découvrir
Des stagiaires du monde
entier à Lain

Une grande tradition potière
Vivantes céramiques
1500 porcelaines en liberté
Une démarche réfléchie
la pureté des céramiques de Lain
Qu'est-ce qui fait tourner Dauphine ?
Le Manoir de la Céramique
Suite des articles

Willkommen Bienvenue Welcome Bienvenidos

Français
Bienvenue à T. E. O.
Stages de céramique
Cours de tournage
Formation continue
Cont. pédagogique
Dauphine Scalbert
English
Welcome to T.E.O.
Pottery courses
Throwing classes
Dauphine Scalbert
Español
Bienvenido a T.E.O.
Cursos de cerámica
Cursos de torno
Dauphine Scalbert
Deutsch
Willkommen
Dauphine Scalbert
Kurse (Drehen an
der Töpferscheibe)

Terres Est-Ouest - TEO
Le Manoir
89560 Lain
Centre de Formation,
Dans l'Yonne (89)
en Bourgogne, France.

Un four à bois sort de terre.
Par N.J.E
Extrait de l’Yonne Républicaine
Juillet 2003
J. Maxel
Tel : 0386811358


Dauphine Scalbert a fait jaillir un four de la terre de Forterre. Elle l'a construit en pente.

« Il a une forme de barque renversée. Je t'ai construit en pente, afin que la chaleur monte C'est une technique de construction de fours à bois qui étaient utilisés dans la région, mais aussi pour tes fours japonais Hanagana. C'est une technique excellente de conservation de la chaleur. »

Installée au manoir de Lain depuis 1994, avec son mari, Jaime Giraldo, Dauphine Scalbert y a installé son atelier de formation de céramique Terres Est-Ouest Avec l'aide de ses stagiaires et apprentis, elle a fait jaillir un four superbe, de 1,20 mètre de haut, 50 centimètres de profondeur et de 1,50 mètre de large, en briques réfractaires, récupérées par Dauphine lorsqu'elle était apprentie en Puisaye, en 1978, et qu'on lui avait soigneusement mis de côté.
Haut lieux de poterie Dauphine Scalbert, céramiste, a fait son apprentissage en 1973-1974, à La Borne, dans le Cher, un haut lieu de la poterie traditionnelle cuite à haute température avec, comme en Puisaye, une grosse utilisation du grès. Mais que l'on ne s'y trompe pas : Lain est en Forterre et, bien que situé à 3 kilomètres de la terre poyaudine, la terre n'y est pas la même ! Dauphine utilise donc de l'argile poyaudine, riche en couleurs et en textures.
Elle fait vivre le manoir, avec des stages, des cours pour les enfants de la région, des conférences-diaporamas, des expositions, comme celle qui s'est ouverte en plein air dimanche (lire ci-dessous). Un concours de céramique Puisaye-Forterre est aussi organisé pour les étudiants et amateurs, pendant l'été.


Suite de l'article, cliquez ici

Suite de l'article :
Dauphine a étudié et pratiqué la céramique au Japon comme en Corée, où elle s'est fait admettre, en 1979, dans un atelier traditionnel de campagne. Elle s'intéresse à la tradition potière de tous pays : orientales, sud-américaines. Le four à bois qui vient de jaillir de terre exprime bien la confluence des techniques de Puisaye et du Japon. Des étudiants et potiers de plus de 20 pays ont déjà séjourné au manoir de Lain.

N.-J. E.

EN SAVOIR PLUS
• Le manoir de Lain et l'association culturelle Terres Est-Ouest accueillent les visiteurs tous les jours, du 16 juillet au 16 septembre, du mardi au dimanche, de 15à 19 heures.
Tél.-fax : 03.86.45.27.74.

J. Maxel



"Un Four à bois sort de terre", écrit par J. Maxel, Extrait paru à l'Yonne Républicaine en 2003. Situé en Forterre, le four en briques réfractaires est en pente pour faire monter la chaleur,(technique) à l'Atelier de céramique (poteries traditionnelles de Puisaye, en grès) des stages sont proposés aux stagiaires, des cours, des conférences-diaporamas, des concours... Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art. "Un Four à bois sort de terre", écrit par J. Maxel, Extrait paru à l'Yonne Républicaine en 2003. Situé en Forterre, le four en briques réfractaires est en pente pour faire monter la chaleur,(technique) à l'Atelier de céramique (poteries traditionnelles de Puisaye, en grès) des stages sont proposés aux stagiaires, des cours, des conférences-diaporamas, des concours... Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art.