.

Accueil

Revues de Presse
Accueil

Revue de presse : Accueil

Revues de Presse
sur Terres-Est-Ouest

Les "perles" de Lain
Un four à bois sort de terre
Bilan satisfaisant au manoir
Nombreux artistes à Lain
Deux artistes en Forterre
La porcelaine servie par cinquante céramistes
Un sacré tour de main
Une pianiste émouvante
A la découverte de la poterie
Des milliers de pièces de poterie à découvrir
Des stagiaires du monde
entier à Lain

Une grande tradition potière
Vivantes céramiques
1500 porcelaines en liberté
Une démarche réfléchie
La pureté des céramiques de Lain
Qu'est-ce qui fait tourner Dauphine ?
Le Manoir de la Céramique
Suite des articles

Willkommen Bienvenue Welcome Bienvenidos

Français
Bienvenue à T. E. O.
Stages de céramique
Cours de tournage
Formation continue
Cont. pédagogique
Dauphine Scalbert
English
Welcome to T.E.O.
Pottery courses
Throwing classes
Dauphine Scalbert
Español
Bienvenido a T.E.O.
Cursos de cerámica
Cursos de torno
Dauphine Scalbert
Deutsch
Willkommen
Dauphine Scalbert
Kurse (Drehen an
der Töpferscheibe)

Terres Est-Ouest - TEO
Le Manoir
89560 Lain
Centre de Formation,
Dans l'Yonne (89)
en Bourgogne, France.

CONSECRATION DE LA CERAMIQUE
Par J. Maxel
Extrait de l'Yonne Républicaine
du 14 et 15 août 2004


Le manoir de Lain, en limite de Puisaye et de Forterre, est en passe de devenir un lieu d'attraction.
A Lain, on vient en famille découvrir l’exposition de céramiques. C’est ainsi depuis que les propriétaires, Dauphine Scalbert et Rajmé Giraldo, ont décidé d’installer dans une belle demeure d’innombrables poteries.
L’immense parc, les anciennes écuries et la maison en regorgent. Et pour cause, plus de soixante céramistes ont investi les lieux jusqu’au 12 septembre et exposent sur le thème du Noir et Blanc.
Une note sur chaque artiste a été déposée à l’attention des visiteurs, comme dans les musées. Certaines pièces seraient d’ailleurs bien dignes d’y trôner. Ainsi les vases à géométrie stricte ou vases pliés de Gustavo Perez, ou encore les inventives sculptures colorées de Saùl Kaminer. Ces deux artistes sont d’origine mexicaine.
D’autres créateurs du monde entier sont présents comme Young-Ho Lee, arrivé tout droit de Corée pour trois de travail consacré à cette exposition. Deux autres de ses compatriotes sont représentés ainsi que deux potiers japonais. Dauphine Scalbert a tissé de nombreux liens avec des artistes de ces pays où elle a enrichi son art.
Des pièces originales
L’exposition rend aussi un hommage particulier à Eva Eissenloeffel, âgée de 93 ans. Ses œuvres s’imposent dans l’un des salons de la maison. La pièce, ornée d’une importante bibliothèque disponible à tous les stagiaires de passage, est entièrement consacrée à ses dessins et sculptures de terre. La suite de la visite se poursuit dans le jardin, où se trouve un superbe if ancestral, qui abrite en son tronc une cabane pour enfants. Il jouxte un champ de coquelicots, créé par Bernard Defer, qui comme les potiers, s’est beaucoup investi dans l’exposition. Les pièces de céramique parfois de grande dimension, se mêlent au décor naturel planté près d’un beau pigeonnier.
La gentilhommière accueil dans sa cour d’honneur d’autres pièces originales et uniques décoratives ou plus utiles. L’étonnante promenade entraîne ensuite le public vers les communs où se cachent d’autres trésors, telles que les œuvres modernes, tableaux d’écriture, de Colette Biquand. Les dessins de Jean-Marie Joubert de Treigny côtoient la famille hérisson de Jean-Luc Belleville de Sancerre. Un vrai bonheur pour les enfants ! Valérie Hurtault offre quant à elle une céramique plus traditionnelle, en faïence blanche.

Suite de l'article, cliquez ici

Suite de l'article :
L’originalité des création d’Hervé Rousseau de la Borne et les fines silhouettes de Marie-Pierre Rinck Nank ne peuvent laisser indifférent. Plus loin encore les visiteurs apprécieront sans doute le travail du spécialiste des œufs en cristaux, Denis Caraty, ainsi que les monotypes de Jean Cartier.
Une véritable encyclopédie de la céramique
Le manoir de Lain se révèle être une véritable encyclopédie de l’art contemporain de la céramique, complète d’ailleurs grâce à la présence d’un gigantesque four derrière la maison. L’atelier de Dauphine Scalbert est la seule pièce qui reste close, parfois pour la concentration. La générosité des maîtres des lieux et leur envie de créer un événement culturel ont dépassé les frontières de la Bourgogne, en devenant une terre d’accueil pour des potiers du monde entier.
Le site internet www.euroceramique.com permet d’en apprendre d’avantage sur l’association Terres Est-Ouest, organisateur officiel de cette dense exposition. Une exposition temporaire, car après le 12 septembre, les deux grandes portes de bois se refermeront sur le paisible manoir, et ce jusqu’à l’année prochaine.

J. Maxel



"Consécration de la céramique", écrit par J. Maxel, Extrait parue dans l'Yonne Républicaine, 2004. Expositition des poteries Puisaye Forterre regroupant plus de Soixante céramistes, dont le thème du Noir et du Blanc, offrent aux visiteurs des pièces, des vases de grands artistes: Gustavo Perez, des sculptures de Saùl Kaminer d'origine mexicaine, les créateurs Young-Ho Lee de Corée, des potiers japonais, des pièces d'Eva Eissenloeffel, des œuvres en terre de Bernard Defer, et bien d'autres potiers (décor), des tableaux de Colette Biquand, des Dessins de Joubert, des pièces de Belleville, Hurtault, faïence, Rousseau, Rinck-Nank, Caraty, Cartier... four, site à découvrir "Euroceramique". Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art. "Consécration de la céramique", écrit par J. Maxel, Extrait parue dans l'Yonne Républicaine, 2004. Expositition des poteries Puisaye Forterre regroupant plus de Soixante céramistes, dont le thème du Noir et du Blanc, offrent aux visiteurs des pièces, des vases de grands artistes: Gustavo Perez, des sculptures de Saùl Kaminer d'origine mexicaine, les créateurs Young-Ho Lee de Corée, des potiers japonais, des pièces d'Eva Eissenloeffel, des œuvres en terre de Bernard Defer, et bien d'autres potiers (décor), des tableaux de Colette Biquand, des Dessins de Joubert, des pièces de Belleville, Hurtault, faïence, Rousseau, Rinck-Nank, Caraty, Cartier... four, site à découvrir "Euroceramique". Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art.